Actualités

Accueil > Actualités > Portrait du mois : Elsa Dahmani, Fondatrice de Cinékour et réalisatrice au (...)

Portrait du mois : Elsa Dahmani, Fondatrice de Cinékour et réalisatrice au grand coeur !

15 juin 2017




« Le cinéma, je suis tombée dedans quand j’étais petite puisque mon père est réalisateur (ndlr : Elsa est la fille de Tony Gatlif). J’ai du coup très vite fréquenté les plateaux de tournage et observé tout ce qui s’y passait.


J’ai grandi à Paris où je me suis formée aux Arts graphiques puis multiplie les projets audiovisuels autour de la Musique du Monde jusqu’à mon retour à La Réunion (ma grand-mère maternelle est réunionnaise) où me vient des envies de cinéma. J’y développe un long-métrage de fiction, Mon Zistoir, qui est en cours d’écriture.


La réalisation dont je suis le plus fière, c’est Allée-Cocos, mon premier court-métrage de fiction. J’ai parcouru un très long chemin pour parvenir à ce film, lauréat du dispositif des Talents en Court au Comedy Club, à l’initiative du CNC. C’est à la suite de cette expérience que j’ai imaginé la version réunionnaise de ce dispositif et monté un programme complet, les « Talents La Kour », accompagnant 10 porteurs de projets de court-métrage par an, au travers d’un concours et d’une résidence. 


Grâce à l’émotion et l’empathie, le cinéma réunionnais peut prendre toute sa place et exister dans l’imaginaire collectif français. Talents La Kour permet l’émergence, la créativité, la démocratisation et la diversification du cinéma… toutes mes valeurs y sont rassemblées ! »


 


 


Photo Stéphanie Cornfield