Actualités

Accueil > Actualités > Résidence d’écriture 2018 : Appel à candidatures

Résidence d’écriture 2018 : Appel à candidatures

4 mai 2018


Vous avez déjà réalisé un court-métrage et vous écrivez en ce moment votre premier long métrage de fiction en français… 
L’Agence Film Réunion organise du 1er au 15 septembre 2018, en partenariat avec la Région Réunion, la DAC-OI et l’Institut Français, la Résidence d’écriture « Réunion tout en auteurs ». 
 
8 scénaristes francophones seront choisis pour leur expérience artistique. Ils se retrouveront dans les Hauts de Bellemène (Saint-Paul), à La Réunion, en immersion totale durant deux semaines. Les participants alterneront séances de travail individuelles entre auteur et formateur, et séances plénières où l’ensemble du groupe échangera sur chacun des projets. 
Avec la mise en place d’un travail d’analyse critique en profondeur et d’un suivi personnalisé, la Résidence « Réunion tout en auteurs » est une occasion unique pour les scénaristes des cinémas du monde de confronter leurs projets et regards. Ces rencontres leur permettront de partager leur passion du cinéma, leur méthode de travail et leurs réflexions. 


 

Conditions d’éligibilité :
 
Peut faire acte de candidature tout scénariste résidant en France ou à l’étranger correspondant aux critères d’éligibilité. Les candidats-scénaristes ou réalisateurs-scénaristes doivent être porteurs d’un projet de premier long-métrage de fiction en français.
Ils ne doivent pas avoir été scénariste ou réalisateur d’un long-métrage ayant déjà connu une distribution officielle. Ils doivent présenter une première version du scénario qu’ils souhaitent porter lors de la résidence. Si des co-auteurs sont impliqués, seul un candidat par projet pourra participer à la résidence.
Un lien direct avec la Réunion (sujet, tournage sur le territoire, auteur régional…) n’est pas obligatoire pour se porter candidat mais, le cas échéant, il est recommandé de notifier clairement ce lien dans le dossier.


 

Éléments à fournir pour votre dossier de candidature :


 

- Lettre de motivation
- CV
- Le synopsis
- Une version déjà dialoguée du scénario
- Note d’intention de l’auteur
- Note de réalisation (si scénariste-réalisateur)
- Liens vidéos de tous projets de court-métrages du porteur de projet


 

Lettre d’engagement à séjourner sur l’île de La Réunion pour toute la durée de la résidence.


 


 

Tout dossier incomplet et/ou hors-délai sera automatiquement rejeté.


 


 

Procédure de candidature :
 


 

 Les dossiers doivent être reçus au plus tard le 7 juin 2018 (date de réception du dossier et non date d’envoi) :
 
 


 

  • Par voie postale (2 exemplaires du dossier), à l’adresse :


 

Agence Film Réunion
Résidence REA – Candidatures
8, rue des Filaos
97460 Saint-Paul
Ile de la Réunion
 
Coût de la résidence et inscription des candidats reçus  :
Le coût de la résidence, les frais d’hébergement, les frais de voyages, les repas puis les transports vers les différents sites de résidence seront pris en charge par l’Agence Film Réunion (hors éventuels déplacements et achats personnels).
Participation financière du candidat : 200 €.
 
Procédure de sélection :
Les candidatures seront examinées par un jury indépendant qui se basera sur le parcours professionnel des auteurs, leur motivation pour ce dispositif particulier et principalement la qualité artistique de leur projet.
La langue créole réunionnaise est éligible au même titre que la langue française, mais une traduction sera nécessaire pour les intervenants.
 


 

Les résultats de la sélection seront communiqués à partir du 15 juillet 2018.